Biographies

SEM Macky SALL, Président de la République – Sénégal

Macky SALL, est élu le 25 mars 2012 Président de la République du Sénégal.

Ingénieur géologue, géophysicien de formation, il a occupé d’éminentes fonctions aussi bien au sein de l’exécutif que du législatif au Sénégal :

Premier Ministre de la République du Sénégal d’avril 2004 à juin 2007, Macky SALL, est élu Président de l’Assemblée nationale en juin 2007.

En août 2003 ; il devient Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales et Porte parole du Gouvernement jusqu’en Avril 2004.

Il a été Conseiller spécial du Président de la République chargé de l’Energie et des Mines, d’avril 2000 à mai 2001 ; Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique, de mai 2001 à novembre 2002, et Ministre d’Etat jusqu’en Août 2003.

Il quitte la présidence de l’Assemblée nationale le 22 septembre 2008, suite à l’amendement à l’article 62 de la Constitution visant à réduire de 5 à 1 année le mandat de président de cette institution avec effet immédiat.

En novembre 2008, Macky Sall annonce sa démission du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de tous les postes électifs conquis sous cette étiquette. Il  crée son parti politique l’Alliance pour la République (APR-Yakaar) le mois suivant.

Marié et père de trois enfants, SEM Macky SALL est né le 11 décembre 1961 à Fatick. .

Source : Gouvernement du Sénégal, http://www.gouv.sn

______________________

Dr. Ali bin Fetais Al-Marri

Procureur Général du Qatar 

______________________

 

M. Abdoulaye Mar Dieye

M. Dieye, du Sénégal, travaille présentement en tant que Directeur du Bureau régional pour l’Afrique et Administrateur assistant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à New York.

Il a précédemment tenu le poste de Directeur de Cabinet de l’Administrateur et Directeur du Bureau Exécutif du PNUD (2009-2013). M. Dieye avait exercé les fonctions d’Administrateur assistant adjoint et Directeur régional adjoint du bureau régional du PNUD pour les Etats arabes, en charge des programmes du PNUD en Afrique du Nord, au Moyen orient et dans les pays du Golfe (2006-2009).

Précédemment, M. Dieye était, à Abidjan, Cote d’Ivoire (2003-2006), Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Opération des Nations Unies en Cote d’Ivoire (ONUCI) ; Coordinateur Résident du Système des Nations Unies ; Coordinateur Humanitaire ; Représentant Résident du PNUD et Agent Habilité des Nations Unies pour la Sécurité.

Auparavant il avait occupé plusieurs hautes fonctions au Bureau régional du PNUD pour l’Afrique (1995-2003), à New York, successivement comme : Economiste Principal ; Directeur de Cabinet du Bureau Afrique du PNUD; Economiste-en-Chef et Chef de la Division des Politiques de Développement ; et Directeur des Programmes et des Operations pour l’Afrique de l’Ouest.

De 1988 à 1995, il a travaillé au Département des Nations Unies pour le Développement Economique et Social (UNDESD) comme Conseiller Technique et Conseiller Interrégional en Planification et Politiques de Développement. De 1984 à 1988, il a exercé, au titre de l’assistance technique des Nations Unies, les fonctions de Macro économiste et Conseiller Technique Principal auprès du Ministère du Plan et du Développement, Burkina Faso (1986-1988 ; et auprès du Ministère du Plan et de la Coopération internationale, Haïti (1984-1986).

Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Dieye a travaillé dans l’Administration publique sénégalaise comme Inspecteur Technique de la Planification (1982-1984) et Chef de la Division de la Planification Générale (1976-1982), au Ministère du Plan et de la Coopération. M. Dieye a aussi enseigné la Statistique et les Théories des Probabilités à l’Université de Dakar, Sénégal ; les Techniques Quantitatives de la Planification et la Recherche Opérationnelle à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA), Dakar, Sénégal (1976-1984)

M. Dieye est titulaire d’un Masters in Developpement Studies (MDS), Economic Policy and Planning de l’Institute of Social Studies (ISS), à la Haye, Pays Bas ; il est aussi Ingénieur Statisticien Economiste (ISE), Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) Paris, France et du Centre européen de formation des statisticiens économistes des pays en voie de développement (CESD-Paris, France). Il a fait ses Classes Préparatoires en Mathématiques Supérieures et Spéciales, au Lycée du Parc, Lyon France.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe