Renforcement des capacités de bonne gouvernance

DES CITOYENS EN FILE D'ATTENTE POUR VOTER - Credit Photo : PNUD Senegal - Djibril SY

A travers les réalisations qu’il a faites dans le but d’améliorer l’accès et l’accueil au sein des administration, le PRECABG financé par le PNUD a permis aux usagers d’être mieux traités au sein de ces structures.

A retenir

  • Procédures innovantes basées sur deux axes : élargissement du portail des démarches administratives et amélioration de l’accueil dans les administrations.
  • Le PRECABG a installé des bureaux d’accueil, d’information et d’orientation dans les administrations fortement sollicitées
  • Le projet a permis la production et la diffusion de supports de communication pour une bonne information et une sensibilisation des usagers sur les innovations et réformes en cours pour une plus grande efficacité de l’administration publique.

Face à la complexité des démarches et à la multiplication des procédures au sein des administrations publiques, les usagers sont laissés à eux-mêmes. L’accueil faisant défaut, il fallait faciliter l’accès à ces administrations. Dans ce cadre, le Projet de Renforcement des capacités de bonne gouvernance (PRECABG) a initié des procédures innovantes basées sur deux axes. L’un concerne l’élargissement du portail des démarches administratives et l’autre est relatif à  l’amélioration de l’accueil dans les administrations.

Le premier axe a consisté à la mise en ligne des procédures. Cela participe à l’ouverture de l’administration vers les e-citoyens grâce aux TIC et la dématérialisation des procédures. Ainsi, le PRECABG a contribué à la consolidation et à l’élargissement du portail des démarches administratives. Pas moins de 404 procédures se sont ajoutées aux démarches administratives en ligne soit plus des 2/3 de celles en ligne, aujourd’hui.

Cet appui du projet est venu s’ajouter aux réalisations de l’administration qui, à travers l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), a permis de faciliter l’accès des usagers au service public. D’ailleurs, cette initiative a été un levier majeur d’amélioration de la qualité du service public. Plus de 500 visites sont notées sur la plateforme, signe de l’intérêt grandissant porté à cette initiative.

Le PRECABG a également installé des bureaux d’accueil, d’information et d’orientation dans les administrations fortement sollicitées. Quatre bureaux ont été créés à la Division régionale des transports terrestres, à la direction générale de la Fonction publique, à la Préfecture de Dakar et au ministère de l’Intérieur. Cette initiative vise l’amélioration des conditions d’accueil dans les administrations. Des sessions de formation sont aussi organisées au profit des agents travaillant dans ces administrations sur les techniques d’accueil physique, téléphonique des usagers.

Le projet a également permis la production et la diffusion de supports de communication pour une bonne information et une sensibilisation des usagers sur les innovations et réformes en cours pour une plus grande efficacité de l’administration publique. Depuis lors, les usagers qui se rendent dans ces administrations ont la possibilité d’être guidés dans leurs relations avec l’Administration.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe