Renforcement de la résilience des populations victimes des inondations 2012

22 mai 2013

RECONSTRUCTION D'UNE MAISON A SINTIOU GARBA PAR DES VOLONTAIRES DE LA CROIX ROUGE

Le Sénégal est confronté depuis 2005, pendant l’hivernage, des inondations récurrentes qui touchent chaque année près de 100 000 personnes. Cette situation occasionne des pertes en vies humaines, des effondrements de maisons, des destructions de moyens de subsistance (terres de culture, pertes du cheptel), notamment chez les populations déshéritées.

Pour limiter les conséquences de ce phénomène sur la vie des populations, le PNUD finance  à travers  la Croix-Rouge Sénégalaise un projet pour renforcer la résilience des populations de Sinthiou Garba dans la région de Matam, victime des inondations en 2012. Il vise à réduire l’impact des inondations 2012 chez les ménages vulnérables, notamment dans les régions les plus touchées, à savoir Matam, Kaffrine et Diourbel.

 Des kits d’hygiène ont été distribués à 1000 ménages ruraux dans les régions de Matam, Kaffrine et Diourbel, les populations ont également été sensibilisées sur les mesures d’hygiène, des paires de petits ruminants remis  à 300 autres familles., la reconstruction de quelques maisons des victimes d’inondations a également commencé.   Cet appui  contribue à l’amélioration des conditions de vies des communautés les plus vulnérables avec une assistance au recouvrement précoce, estime le chef de village.

Cet appui, estime Francis James -  Directeur du programme au PNUD « entre dans le cadre de l’accompagnement du Gouvernement du Sénégal pour l’amélioration des conditions de vie des populations durement affectées par les inondations. Il traduit l’importance pour le PNUD d'augmenter la résilience d’une part et d’autre part le rétablissement précoce des communautés locales affectées par des aléas climatiques ».
Le PNUD magnifie ce partenariat avec la Croix-Rouge sénégalaise pour ensemble appuyer les communautés locales à restaurer leur dignité et leurs moyens d’existence. Les populations ciblées pourront ainsi reprendre leurs activités économiques et subvenir aux besoins de leurs familles.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe