Signature du Programme d'Appui au Bureau de Suivi du Plan Sénégal Emergent

03 juin 2014

imageMadame Bintou Djibo, Représentant résident du PNUD au Sénégal et M. Amadou Ba- Ministre de l’Economie et des Finances

Trois mois après la tenue du groupe consultatif à Paris de février 2014 ; Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) s’engagent au côté du gouvernement pour concrétiser les projets et réformes prioritaires déclinés dans le PSE.

Répondre à l’aspiration d’émergence économique et réduire les inégalités sociales.

Conformément à son engagement pris en février 2014 lors du groupe consultatif d’accompagner le gouvernement du  Sénégal dans la mise en  œuvre du PSE ;  le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) concrétisent l’engagement à travers la signature d’un programme d’appui au suivi du PSE (PASSE) sur la période 2014 – 2016.

« La signature aujourd’hui de ce premier programme d’appui  pour le suivi du PSE augure de la constance des engagements pris en février 2014 dernier pour la mise en œuvre de la vision d’émergence déclinée par le Président de la République » a dit Madame Bintou Djibo, Représentant résident du PNUD au Sénégal. « Cette vision qui prône une transformation structurelle de l’économie sénégalaise, définie dans le Plan Sénégal Emergent, a eu l’adhésion de l’ensemble des partenaires techniques et financiers autour des projets et programmes prioritaires porteurs de croissance ». a-t-elle ajouté.
« Nous nous réjouissons de la mise en place, par le Président de la République, du Bureau Opérationnel de Suivi du PSE (BOS) qui est placé sous la tutelle du Ministre en Charge du Suivi du PSE. Une initiative qui augure de l’engagement des plus hautes autorités à renforcer les capacités des différents acteurs dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et programmes de développement socio-économique du Sénégal ».

Le PASSE appuiera donc le Bureau Opérationnel de Suivi  dans la mise en œuvre du PSE en mettant un accent particulier sur le renforcement des capacités du secteur public à délivrer les projets et réformes prioritaires déclinés dans le PSE. En cela, il est en cohérence avec le dispositif institutionnel de suivi-évaluation des politiques publiques au Sénégal ainsi que les initiatives d’autres Partenaires Techniques et Financiers  en matière de définition de cadres de mesure et d’évaluation de résultats des politiques publiques. Le Programme vise ainsi à renforcer les capacités nationales de suivi-évaluation sur la base des résultats probants de développement. Il mettra à la disposition du BOS une expertise hautement qualifiée dans les domaines de la planification stratégique, de la mobilisation de ressources, du suivi-évaluation et de la communication.

« Le Plan Sénégal Emergent  défini par le Gouvernement du Sénégal  en février 2014 constitue le référentiel unique ; dans le cadre de sa nouvelle vision de croissance accélérée vers une émergence économique à l’horizon 2035. Le Plan d’Actions Prioritaires, qui opérationnalise le Plan Senegal Emergent ; articulé sur la période 2014-2018, constitue le document de référence des interventions de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, du partenariat public-privé et de la participation citoyenne » souligne M. Mahamad DIONE, Ministre en charge du Suivi du PSE. « La gestion transparente axée sur les résultats est notre credo. Nous magnifions l’engagement constant du système des Nations Unies et appelons les autres partenaires à emboiter le pas au PNUD et au FNUAP » a-t-il ajouté

L’appui institutionnel du PNUD et du FNUAP se justifie davantage par les expériences respectives des  deux agences en matière de mise en œuvre de politiques publiques,  de promotion du développement humain durable et de gestion axée sur les résultats.
Le PASSE se décline sous deux composantes (i) Renforcement des capacités techniques du BOS ; (ii) Développement d’un dispositif de suivi-évaluation axé sur les résultats. Il sera mis en œuvre sur une période de trois ans pour un montant total d’appui initial de 1,8 millions de dollars US soit   environ 868 millions de FCFA.

« L’acte posé aujourd’hui par  le système des Nations Unies à travers le PNUD et le FNUAP est une continuité. En effet, le succès du groupe consultatif du Sénégal est le fruit de l’engagement du PNUD et de la Banque Mondiale au  côté du Senegal » a dit M. Amadou Ba- Ministre de l’Economie et des Finances. « Apres le Président de la République, je tiens à remercier Mme la représentante du PNUD pour son implication personnelle, pour le succès de nos projets et programmes de développement ». a-t-il ajouté.  « Trois mois après le groupe consultatif, vingt-neuf conventions de financement ont été signé avec douze partenaires techniques et financiers pour un montant d’environ 685 milliards de CFA » souligne le Ministre.

« La mise en place et la maintenance d’un système de suivi et d’évaluation axé sur les résultats relève d’un défi particulier, en cela qu’il nécessite un engagement constant, du temps, des efforts et des ressources humaines, techniques et financières. A l’instar d’autres pays tels que  la Malaisie et l’Indonésie, le Sénégal s’inscrit désormais dans cette trajectoire. » a conclu Mme Bintou Djibo.

A propos du programme d’appui au PSE
:
Il permettra de renforcer
1 ) les capacités techniques du Bureau Opérationnel de Suivi  du PSE (BOS)  en ressources humaines dans les domaines du suivi-évaluation, de la  mobilisation de ressources et de la communication;
2) de mettre en place un Dispositif de suivi-évaluation axés sur les résultats à travers un plan stratégique de suivi-évaluation, un tableau de bord des indicateurs clés de suivi, et un système informatise de suivi-évaluation.

Pour toutes informations complémentaires
,  merci contactez : Au PNUD : M. Abdou Salam Thiam : Economiste national : E- mail : abdou.salam.thiam@undp.org. Tel : 776448831- Mme. Ngone Sow : Conseillère en Communication – E-mail : ngone.sow@undp.org – Tel : +221 775699605 –Au Bureau Opérationnel de Suivi du PSE : M. Babacar Gning – Directeur Général Adjoint: E-mail : b.gning@senegal-emergent.com