Promotion de l’entreprenariat social à travers la production locale d’équipements solaires dans la zone de Mekhé

30 juin 2015

 

Les groupes vulnérables sont traditionnellement considérés comme des bénéficiaires de l’assistance apportée dans le cadre du cycle de programmation des projets et programmes.

Cette approche pourrait être améliorée en les positionnant  comme des moteurs du changement social à travers un entreprenariat inclusif qui tire avantage des opportunités  offertes par les  secteurs porteurs au niveau local. Il en est ainsi du secteur des énergies renouvelables dont le développement reste fortement limité par le volume d’investissement initial qu’il requiert et par l’inexistence d’unité industrielle de production au niveau national.

Aussi la levée des  barrières  à l’investissement dans le secteur énergétique combinée à la promotion d’une entreprenariat de type inclusif  permettrait-elle de soutenir les populations de la zone de Mékhé dans le sens « d’une énergie durable pour tous » par la réduction des inégalités à l’accès,  de lutter contre le chômage, et d’autonomiser durablement les groupes vulnérables.

A Mékhé, le PNUD, en collaboration avec la mairie, promeut n entreprenariat social fondé sur la transformation des groupes vulnérables en entrepreneurs sociaux sur les segments de la chaine de valeur : production locale d’équipements solaires, installation, maintenance et commercialisation.

Cet entreprenariat inclusif  (promotion d’entrepreneurs provenant de ménages à faible revenu) concilie l’intégrité  environnementale et la profitabilité économique.

Les activités menées ont porté sur l’équipement d’une petite unité de fabrique solaire, la production des 3 prototypes d’équipements solaires par les femmes avec l’appui du concepteur, la formation des femmes et des artisans locaux sur les techniques d’assemblage et d’installation des équipements, l’accompagnement technique par le Centre International de Formation et de Recherche en Énergie Solaire (CIFRES) de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, la formation en GERME (Gérez Mieux votre Entreprise), la formulation du plan d’affaires.

Le PNUD croit que l'innovation ne porte pas nécessairement sur l'utilisation de la technologie, mais également sur la proposition de solutions aux défis de façon nouvelle et créative et qui conduisent à des résultats de développement plus efficaces. L'approche institutionnelle de soutien à l'innovation se concentre sur (1) veiller à ce que ceux qui ont des idées sachent qu’un soutien est disponible, et se sentent responsabilisés et encouragés à poursuivre leurs idées, et (2) veiller à ce que ceux qui sont à la recherche de nouvelles idées sont mieux en mesure de les trouver.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe