Lancement officiel du processus d’élaboration du Rapport National sur le Développement Humain au Senegal - RNDH 2016

22 oct. 2015

Avec l’appui technique et financier du PNUD, le Gouvernement du Sénégal a procédé, le jeudi 22 octobre 2015, au lancement officiel du processus d’élaboration du Rapport National sur le Développement Humain (RNDH). La cérémonie a été co-présidée par le Coordonnateur de la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et le Directeur Pays du PNUD au Sénégal.

La cérémonie a réuni l’ensemble des acteurs des politiques publiques : Administrations ; Assemblée Nationale ; Conseil Economique Social et Environnemental ; Secteur Privé ; Société Civile ; Universitaires ; Centres de recherche ; Think Tank ; Elus locaux, Partenaires Techniques et Financiers. Le leadership du processus est assuré par la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques.

Le RNDH demeure un outil fondamental de dialogue de politiques, et un instrument de sensibilisation et de plaidoyer en faveur du grand public, des autorités politiques nationales, régionales et locales, des partenaires au développement, de la société civile, des médias et du secteur privé.

Le RNDH, qui sera élaboré sur la base d’un thème dont les jalons seront jetés par le présent atelier, permettra d’intégrer la perspective du développement humain dans les enjeux des politiques publiques nationales à travers un processus participatif et des recherches menées au niveau national. Le RNDH devra contribuer à susciter un débat sur une problématique importante du développement au Sénégal.

Selon le Directeur Pays du PNU au Sénégal, M. Mathieu CIOWELA, ‘Le RNDH pourra ainsi contribuer à alimenter la réflexion sur la mise en œuvre effective des Objectifs de Développement Durable au Sénégal, et plus largement enrichir les débats autour des questions de développement du Sénégal’.

Les prochaines étapes du présent processus consisteront à mettre en place les instances de pilotage, de formulation, de validation et de vulgarisation du RNDH, attendu en 2016.

Pour en savoir plus :

Abdou Salam Thiam- économiste national – PNUD – Senegal : Email : abdou.salam.thiam@undp.org

Mme Ngone Sow, Chargée de Communication, PNUD Sénégal : (221) 33 859 67 10 ou (221) 775699605- Email: ngone.sow@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe