L’Afrique doit faire preuve d’un leadership fort à la 21ème conférence des Parties à Paris

10 nov. 2015

La coordonnatrice résidente du système des Nations unies Fatou Bintou Djibo

La coordonnatrice résidente du système des Nations unies Fatou Bintou Djibo conseille aux pays africains « de parler d’une même voix et de faire preuve de leadership fort » lors de la prochaine conférence de Paris sur le climat. 
L’Afrique doit faire preuve d’un leadership fort à la 21ème conférence des Parties à Paris, selon Fatou Bintou Djibo, coordonnatrice résidente du système des Nations unies, soulignant que les changements climatiques « sont un défi planétaire du présent et du futur pour ceux qui veulent agir pour un monde plus sûr et prospère ». Les enjeux de Paris sont complexes et importants pour l’Afrique qui aura besoin de peser de toutes ses forces, de parler d’une même voix et de faire preuve de leadership fort », a-t-elle affirmé. Mme Djibo s’exprimait, samedi dernier, à l’occasion de la réunion préparatoire des ministres des Etats membres de la Cedeao, de l’Uemoa et du Cilss aux négociations de la Cop21 prévue du 30 novembre au 11 décembre à Paris.

Pour entrer dans l’espace de la solution, l’Afrique doit affermir ses propres positions pour défendre les intérêts du continent et des africains, selon Fatou Bintou Djibo. La coordonnatrice a souligné que le dérèglement climatique « est devenu un déterminant important de la pauvreté, qui se traduit par la famine, la malnutrition aiguë, le déplacement des populations, les conflits et les inégalités ». Selon elle, l’accord de Paris doit être une « opportunité pour l’innovation et la croissance dans les pays en développement ». Il « doit fournir aux pays l’appui dont ils ont besoin pour mettre en place des politiques, des institutions et des budgets sur les changements climatiques à tous les niveaux », a-t-elle déclaré, soulignant que « les changements climatiques ont considérablement fragilisé les économies africaines et augmenté la vulnérabilité des populations ». 

De l’avis de Fatou Bintou Djibo, « le succès des actions de changements climatiques dépendra grandement d’une participation pleine et équitable des femmes en intégrant leurs connaissances et leurs expériences dans la prise de décision ». Elle a également relevé qu’un accord ambitieux et approprié qui sera issu de la conférence de Paris « permettra d’accélérer les opportunités offertes par les changements climatiques pour les pays en développement et sera un nouveau pilier dans la nouvelle ère post 2015, pour le développement durable ». Elle a ajouté que l’accord définira les modalités d’un soutien financier pour accompagner les pays dans leur transition vers de faibles émissions.
Pour réussir la Cop 21 et la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, « il faut, selon elle, aller au-delà des déclarations, des vœux pieux. Nous devons démontrer notre engagement à agir, mais surtout à agir ensemble pour l’intérêt supérieur pour l’humanité entière ».

(APS)

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe