Jean-Luc Stalon, nouveau Directeur Pays du PNUD Sénégal
31 janv. 2018
Monsieur Jean-Luc Stalon, Directeur Pays du PNUD Sénégal, a pris fonction le 31 janvier 2018. Il remplace à ce poste Monsieur Mathieu Ciowela, qui a rejoint le PNUD en République Centrafricaine après 3 ans et demi passés au Sénégal.
Jean-Luc Stalon a plus de 20 ans d’expérience avec les Nations Unies et a servi dans beaucoup de zones de conflit (Rwanda, RDC, Kosovo, Somalie, Côte d’Ivoire, Pakistan, Mali et Sud Soudan). Ses principaux domaines d’intervention étaient la paix, la stabilisation et la reconstruction post-conflit dans des situations complexes.
Il a accumulé une large expérience sur l’engagement multilatéral, à la fois en termes d’appui stratégique et des politiques mais également dans la mise en œuvre des programmes opérationnels. Son expérience touche un large spectre de questions telles que l’appui au service public, la croissance inclusive, le renforcement de la gouvernance et des institutions, la relance de l’économie locale, la cohésion communautaire.
Jean-Luc Stalon a à son actif un important bilan en matière de partenariats fructueux et de mobilisation de ressources ainsi que l’obtention de résultats tangibles dans la mise en œuvre d’intervention multisectorielles, et possède de solides compétences en matière de négociation liées à la paix.
Jean-Luc Stalon a également l'avantage d'avoir mené un travail académique en entreprenant une recherche doctorale sur le thème de l’Economie politique et du Développement humain. Il a publié plusieurs articles (OpEd) et un livre édité par L'Harmattan en 2002. Son riche parcours combinant à la fois le travail managérial à l'ONU et ses travaux de recherche avancés dans le cadre de son Doctorat, a abouti à une solide expérience dans le domaine de la résolution des crises et du développement.