Aboubacar Touré, Directeur Pays Adjoint/ Directeur de des Opérations du PNUD au Sénégal

16 févr. 2018

Monsieur Aboubacar Touré a pris fonction le 16 février 2018 en tant que Directeur Pays Adjoint/ Directeur de des Opérations du PNUD au Sénégal. Il remplace à ce poste Mme Claudette Hakizimana, qui a rejoint le Bureau PNUD du Mali après deux années passées au Sénégal.

Il possède plus de 15 ans d'expérience en développement, notamment en Gestion des opérations, Conception et mise en œuvre de programmes, Gestion des Operations ainsi que dans le domaine de l’Innovation technologique en Afrique et dans les Caraïbes, particulièrement dans les situations de crise et post-conflits.

Au cours des trois dernières années au Mali, il a géré des opérations complexes dans un contexte de crise humanitaire et de maintien de la paix, et dirigé la mise en œuvre du Plan de gestion du changement du Bureau pays. Il a contribué au repositionnement stratégique du PNUD en diversifiant les activités opérationnelles tout en renforçant le rôle du PNUD en tant que partenaire de confiance dans la gestion financière et la mise en œuvre opérationnelle des projets et programmes de relèvement rapide, de réduction de la pauvreté et de renforcement de la gouvernance démocratique.

Il a contribué à l'ouverture de quatre bureaux auxiliaires conjoints des Nations Unies dans le nord du Mali pour soutenir la restauration de l'autorité de l'État après les attaques djihadistes en 2011 et la guerre civile.

Aboubacar Touré travaille également directement avec le Bureau Régional pour l'Afrique (RBA) du PNUD à New York sur le thème de l'innovation pour le développement. Il fait partie de l'équipe qui travaille sur la gestion centralisée des Bureaux pays au RBA, et a développé et aidé à lancer un système de gestion à distance de Bureau en ligne (IRIS) qui est actuellement testé dans certains bureaux de pays dans la région.

Le Système permet une gestion virtuelle des opérations des Bureaux pays (processus d'approvisionnement, finances et ressources humaines, ainsi que des actifs), permettant ainsi une mise en œuvre réussie des activités du PNUD dans les pays à très faible capacité.

Avec l'équipe d'innovation du RBA et sur la base de sa polyvalence, Aboubacar Touré travaille actuellement sur le développement d'une solution pour les paiements mobiles des transactions du PNUD en Afrique utilisant la technologie des téléphones mobiles intelligent dans les zones dépourvues d'installations bancaires. Le système de paiement mobile permettrait un suivi en temps réel des décaissements et la génération instantanée de rapports financiers.

Au quotidien, dans le cadre de son soutien virtuel aux opérations du RBA, il apporte également son soutien à de nombreux autres bureaux nationaux du PNUD dans divers domaines tels que la gestion des performances, la mise en œuvre des recommandations d'audit, les TIC, la gestion d'actifs.

Sous la direction du RBA, il travaille également sur le suivi et l'évaluation des projets de terrain en collaboration avec les services informatique du PNUD a New York, sur l'utilisation de l'imagerie satellitaire et des drones pour superviser la mise en œuvre des projets situés dans des endroits éloignés et ainsi, amener les informations du terrain à nos partenaires en un clic.

Avant de rejoindre le PNUD, il a travaillé dans le secteur privé en Côte d'Ivoire, notamment dans des sociétés d'audit et de conseil ainsi que pour l'ICBM (International Computer Business Machin), filiale d'IBM (International Business Machin) en Côte d'Ivoire.

Avant le PNUD Senegal, il a travaillé dans les Bureaux pays du PNUD suivants :

• Haïti (2011-2014) en tant que Directeur adjoint des opérations ;

• Tchad (2008-2011) en tant que Directeur Adjoint des Opérations ;

• Cameroun (2006-2008) en tant que Directeur des Opérations ;

• Congo (2004-2006) en tant que Gestionnaire de Centre de service ;

• Mali (2002-2004), Point focal ERP pour le lancement du nouveau système de gestion du PNUD (ATLAS),

• Côte d'Ivoire (2000-2002), en tant qu'Administrateur des systèmes informatiques,

Il est titulaire d'un diplôme universitaire en informatique et communication de l'Université de Nancy en France, d'un MBA de l'IFG en France, d'un MBA en gestion des entreprises de l'Université de la Sorbonne en France et d'un certificat de gestion des entreprise de la George Town Université de Washington aux Etats-Unis.

Citation personnelle : Si nous ne pouvons pas amener tous nos donateurs, gouvernements et le public sur le terrain pour leur montrer ce que nous faisons, pourquoi ne pas leur apporter notre travail de terrain en utilisant la technologie du 21e siècle ? La solution est l'imagerie satellitaire et les drones pour le développement.

.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe