Petit déjeuner d’échanges et de travail avec les Partenaires financiers et techniques

28 juin 2019

Le 28 juin 2019 à Dakar, plusieurs partenaires internationaux ont répondu à l’invitation du PNUD à un petit déjeuner d’échanges et de travail. Les points focaux des Ministères partenaires du PNUD ont également pris part à la rencontre.

En souhaitant la bienvenue aux invités, Mme Amata Diabaté, Représentant Résident du PNUD au Sénégal, a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des partenariats stratégiques du PNUD en vue d’accompagner le pays pour la réalisation du Programme Pays 2019-2023. Elle a souhaité voir, à partir de cette première rencontre, s’instituer un cadre permanent d’échanges interactifs et un espace de dialogue sur les politiques, les stratégies, et les techniques sur les questions de développement d’intérêts communs.

La rencontre a permis de présenter aux invités la vision et l’orientation stratégique des interventions du PNUD pour la période 2019-2023 au Sénégal, et les pipelines des projets des trois piliers du Bureau : Lutte contre la pauvreté et croissance durable, Gouvernance démocratique, et Changement climatique et Environnement. Les capacités opérationnelles et les approches innovantes du PNUD ont également fait l’objet d’une présentation mettant en relief les atouts opérationnels du PNUD, l’appui à la mise en œuvre des projets et programmes, notamment le suivi de l’exécution par les structures nationales, le suivi opérationnel et la mitigation des risques à travers le système harmonisé de transferts d’espèces (HACT). Les différents schémas montrant l’expertise du PNUD dans la nouvelle approche innovation et transformation digitale et le lancement de l’initiative des Laboratoires d’accélération ont également été présentés, et un point important a été accordé aux visites groupées de terrains pour avoir une meilleure mesure de l’impact des projets et programmes mis en œuvre par les partenaires au développement au bénéfice des populations.

A l’issue des présentations du Programme du PNUD et de son support opérationnel, les discussions et échanges des partenaires ont salué l’initiative qui, ont-ils indiqué, permet de mieux connaître le PNUD et ses domaines d’intervention. Tous ont présenté leurs actions au niveau national, et souhaité davantage de synergie entre partenaires.

Dr. Amata Diabaté a conclu la rencontre en invitant à poursuivre la réflexion dans ce cadre permanent, chose qui traduit le nouveau mandat d’Intégrateur alloué au PNUD depuis la récente réforme du Système des Nations Unies.

Le PNUD continuera à mettre le partenariat au centre de tous les aspects de son travail, œuvrant aux côtés des gouvernements, des autres organisations internationales, du secteur privé  et de la société civile,  à accélérer la transition vers un développement durable et inclusif.