Le Sénégal investit USD $198 millions pour développer les campagnes

4 mars 2015

Le PNUD gérera un vaste programme visant à  faciliter l’accès aux infrastructures socio-économiques, la sécurité alimentaire et l’entreprenariat rural

Dakar, Sénégal – Le Sénégal vient d’enclencher un grand programme de développement local visant à faire décoller le niveau de vie des populations en milieu rural tout en stimulant l’économie nationale.

Le programme, exécuté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), accélérera la construction de routes et points d’eau, investira dans l’agriculture et l’entreprenariat, et facilitera l’accès aux services énergétiques.

« Ce Programme se propose d’impulser une dynamique de croissance économique endogène, intégrée et soutenue pour réduire les inégalités socio-économiques entre les centres urbains et les zones rurales » a dit Amadou Ba, Ministre de l’Economie, des finances et du plan lors du lancement du programme.

Environ 57 pourcent de la population sénégalaise vit en milieu rural et son niveau de pauvreté est supérieur à celui des populations résidant dans les villes. Elle accuse en effet des déficits importants en matière d’accès aux infrastructures socio-économiques de base et de débouchés économiques.

Le programme, qui se déroulera sur une durée de deux ans, construira 150  nouveaux forages et châteaux d’eau, permettant à 1000 villages, soit 500 000 personnes, d’avoir accès à l’eau potable. En outre, il électrifiera 325 villages, bénéficiant à 200 000 personnes.

L’initiative munira les campagnes de 1522 moteurs leur servant de générateurs pour éclairer, pomper l’eau aux puits, décortiquer, transformer les céréales ou charger les piles des téléphones. Ces services étant généralement dispensés par les femmes, les  moteurs leur permettront d’investir dans leur santé, d’économiser du temps pour créer leurs propres sociétés et de se pencher sur l’éducation de leurs enfants.

Le programme ciblera également les jeunes, en finançant et en formant les associations de producteurs et les petites et moyennes entreprises, identifiant avec eux les filières  porteuses et marchés susceptibles d’être explorés.

« La finalité du programme est de transformer  significativement la vie socio-économique des populations, de créer l’espoir, et de favoriser l’implication des acteurs locaux dans le développement  économique et social de leur localité. Celui-ci prône également une transformation structurelle de l’économie sénégalaise, » a dit Bintou Djibo, Représentante résidente du PNUD au Sénégal.

Le Plan Sénégal émergent du gouvernement pour 2014-2018 met un accent particulier sur la satisfaction des besoins sociaux de base comme facteur essentiel à la promotion du développement humain durable et de la croissance économique au niveau national.

Multipliant les investissements dans les services sociaux ces dernières années, le pays a accompli des résultats remarquables dans les domaines de l'éducation primaire, de l'accès à l'eau et de la sécurité alimentaire. La formation technique, les soins de santé universels et l'accès à l'énergie constituent des priorités additionnelles.

Contact information

Pour en savoir plus :

Mme Ngone Sow, Chargée de Communication, PNUD Sénégal : (221) 33 859 67 10 ou (221) 775699605- Email: ngone.sow@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe