Communauté de pratique pour la prévention des conflits et la médiation

25 sept. 2013

image Allocution de F. Bintou DJIBO - Credit photo : PNUD Senegal

Allocution de Madame F. Bintou DJIBO  - Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies  et Représentant Résident du PNUD

Chers Collègues du Système des Nations Unies,

Distingués invités

Mesdames et Messieurs

Permettez-moi  tout d’abord, de  souhaiter la bienvenue à nos collègues de 40 bureaux venus d’Asie, du Pacifique, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique. 

Notre Bureau, se réjouit du choix porté sur le Pays de la Téranga pour abriter la rencontre annuelle de la Communauté de Pratique du Groupe Gouvernance Démocratique du PNUD.

En effet,  notre rencontre d’aujourd’hui, de la Communauté de Pratique (CdP) qui regroupe une quarantaine de Bureaux Pays anglophones et francophones est le premier évènement du genre organisé par le PNUD et  qui se tient au Sénégal.

 

Mesdames et messieurs

L’intérêt du thème choisi, à savoir  « MISE EN PLACE D'UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE (CdP) POUR LA PRÉVENTION DES CONFLITS ET LA MEDIATION  » est d’une importance cruciale au regard des enjeux et défis qui interpellent les pays en développement.

En effet, maints efforts ont été faits et continuent d’être faits par l’Union Africaine, les Communautés Economiques Régionales telles que la CEDEAO, la SADC, la CEAC, CEA, IGAD, etc. avec l’appui des Nations Unies pour renforcer la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.

Le Secrétaire Général des Nations Unies a fait également son cheval de bataille ; la question de la résolution des crises récurrentes telles que celles relatives à la gouvernance politique, à l’ethno-tribalisme, au terrorisme avec la prolifération de groupes armés à tendances radicales religieuses.

 

Chers collègues

C’est pourquoi, le PNUD/BCPR, a pensé à renforcer cette connaissance à travers la mise en place d’une Communauté de Pratique (CdP) sur la Prévention des Conflits et la Médiation, en plus de l’outil de l’Analyse de Conflits pour le Développement (ACD) et les documents de politique générale en appui aux bureaux pays et aux gouvernements.

La Communauté de Pratique est un forum important pour le personnel des Bureaux de Pays.  Elle représente une plateforme d’échanges d’expériences sur les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs différents contextes nationaux. C’est également un outil de capitalisation des bonnes pratiques pour relever les défis.

Ces défis sont entre autres, les questions de réconciliation nationale, du renforcement de la cohésion sociale au niveau national et communautaire, des élections, de l’irrédentisme, de l’ethnicité.

Les thématiques liées aux conflits que vous allez discuter au cours de cet atelier sont très actuelles dans notre sous-région: En effet, le militantisme (extrémisme), la violence et le radicalisme, la question de la gestion et de la répartition des ressources extractives constituent  les causes profondes de l’effondrement et de la déliquescence des Etats en Afrique.

 

Mesdames et Messieurs ;

L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités du personnel des bureaux pays et de mettre les uns et les autres en réseaux d’échanges. A cet effet, la Communauté de Pratique (CdP) pour la prévention des conflits vise à atteindre un certain nombre d'objectifs, à savoir:

  • Promouvoir le partage des connaissances, l'apprentissage, et l'innovation entre les Bureaux de Pays ;
  • Développer une compréhension commune du travail du PNUD dans le domaine de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix au niveau des pays, des régions et à l'échelle continentale.
  •  Partager les expériences et les leçons apprises au niveau national dans le domaine de la prévention des conflits et de la médiation à travers l’appui et la mise en place d'Infrastructures Nationales pour la Paix (INP),
  • Renforcer les capacités des médiateurs internes, et celles des femmes dans le domaine de la paix et de la sécurité, notamment à travers leurs plans d'actions nationaux de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
  • Aider à identifier les défis et les possibilités pour les Bureaux de Pays en Afrique de travailler de manière plus efficace sur la prévention des conflits et la médiation.
  • Développer les éléments d'un plan d'action régional qui sera mis en relief au niveau national pour guider la mise en œuvre de l’agenda conjoint de résolution de conflits et médiations  en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, les Communautés Economiques Régionales  , et en lien avec les parties du Plan Stratégique 2014-2017 du PNUD en ce qui concerne les aspects des conflits.

 

Avant de clore mon propos, Je saisis l’opportunité qui m’est offerte pour remercier et féliciter  les collègues du PNUD/BCPR qui sont engagés  dans la faisabilité de cet exercice et les collègues des Bureau Pays, du Centre Régional de Service à Addis, et Dakar ainsi que ceux de New York pour leur engagement.

En vous souhaitant un bon atelier, Je déclare ouvert le premier atelier du PNUD de la Communauté de Pratique (CdP) sur la prévention de conflits et la médiation en Afrique.

Je vous remercie pour votre aimable attention.