Cluster Meeting des Economistes - Allocution de Bienvenue de Mme Coumba Mar Gadio RR PNUD et Coordonnateur Résident du SNU Guinée – Equatoriale

30 oct. 2016

Mme Coumba Mar Gadio RR PNUD et Coordonnateur Résident du SNU Guinée – Equatoriale

Thème : Mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable dans le contexte de l’agenda 2063

 

Madame le vice-gouverneur de la Banque centrale de Malawi

 

Chers collègues du système des Nations Unies,

C’est un réel plaisir pour moi de vous souhaiter la bienvenue à Malabo pour la tenue de cette rencontre d’une très haute importance centrée sur la Mise en œuvre des ODD dans le contexte de l’agenda 2063.

Je suis doublement honoré d'accueillir l'équipe du PNUD à Malabo ; d'abord pour le cluster meeting des Economistes qui offre l’opportunité de lancer officiellement le rapport sur le développement humain ; et à partir de mardi, la visite officielle de L’Administrateur du PNUD et enfin la grande réunion annuelle des Coordonnateurs résidents du PNUD.

Vous conviendrez avec moi que notre rencontre constitue une opportunité inespérée de partager nos idées sur le devenir de l'Afrique et sur le positionnement de notre organisation sur les grandes questions, les grands défis du moment.

 

Chers collègues

Notre réunion à Malabo intervient dans un contexte ou face aux multiples contraintes auxquelles notre organisation fait face en ce moment, le Programme des Economistes vient de faire l'objet d'une restructuration profonde réduisant ses effectifs de 36%. Ce changement profond affecte sans doute, notre capacité de présence aux côtés des gouvernements, pour délivrer du conseil de haut niveau.

Cependant, cette situation représente en même temps une opportunité immense de repositionnement du programme des économistes dans le bureau régional Afrique, de rationalisation de ses capacités d'appui stratégique et de conseil de haut niveau.

Le Programme Economiste a en effet toujours été le fer de lance du PNUD et lui a permis de rayonner comme une organisation de connaissances. Il représente son avantage comparatif par excellence, qui lui permet d'assurer un dialogue permanent avec les gouvernements et les partenaires au développement.

A ce titre, le Programme Economiste porte les thématiques-clés de tous les moments tels que le Développement humain, les objectifs du développement durable, la Gouvernance économique, la Résilience, la Coordination de l'Aide, la Réduction de la pauvreté et la Croissance inclusive.  

Aujourd'hui, ce programme est à la croisée des chemins et il nous faut réfléchir profondément pour la maintenir efficace. Nos gouvernements ont en effet de plus en plus besoin d’appui stratégiques face à la rareté des ressources au niveau mondial, réduisant drastiquement l’appui des bailleurs de fonds.
 

Je ne saurais terminer sans insister sur l’appui déterminant que vous apportez à la conception et la mise en œuvre des stratégies de mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans nos différents Pays. Les résultats des réflexions des deux journées vont nous permettre d’avancer dans l’agenda de développement de nos pays.

Sur ces mots, Mes chers collègues, je  vous souhaite encore une fois un bon séjour BIENVENIDO à MALABO.

Je vous remercie de votre aimable attention.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe