Appui à la riposte à la COVID-19 au Sénégal : 05 plans communaux élaborés

12 oct. 2020

Bien avant la pandémie, le PNUD avait proposé et mis en œuvre sa contribution à la politique de décentralisation nationale, notamment dans le cadre des efforts de localisation des ODD, en partenariat avec 23 communes pilotes choisies d’un commun accord avec le Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires.

Du fait de la survenue de la pandémie, le PNUD a engagé un effort de reprogrammation de ses activités pour mieux répondre aux besoins de réponse à la COVID-19, en ciblant, sur les 23 communes, 05 communes qui serviront de modèles pour inspirer un plan de généralisation.  Dans le cadre de la gestion de la pandémie COVID-19 au Sénégal, le rôle des collectivités territoriales a été considéré comme déterminant et primordial. En effet, les maires exercent au titre de leurs compétences, la mise en œuvre des mesures de prévention et d’hygiène en matière de santé ainsi que l’organisation et la gestion des secours au profit des nécessiteux (art. 307 Code général des collectivités territoriales).  Aux côtés du Gouvernement, les collectivités territoriales ont été en première ligne pour assister les populations et les personnes les plus vulnérables, et combattre la propagation du virus à Cor. Les différentes circulaires du Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, ont indiqué, à suffisance, le rôle attendu des exécutifs locaux dans la lutte contre la pandémie.

Dans le cadre d’une approche territoriale alignée sur le Plan national de riposte à la COVID-19, les 05 communes pilotes de Ndiaffate, Ndiob, Bargny, Mont-Rolland, Sandiara ont été accompagnées par le PNUD pour élaborer des plans communaux de riposte à la COVID-19.

Les plans communaux, assortis chacun d’un important volet de communication sociale, sont conçu pour les acteurs locaux comme un outil complet, fédérateur et mobilisateur pour la prévention et la gestion de la pandémie au niveau territorial. Il constitue un outil important de relance des économies locales, pour une décentralisation effective des politiques publiques, afin de soutenir l’Agenda 2030. Chaque plan est articulé autour de : i) renforcement des capacités d’accueil et d’isolement des personnes infectées ; ii) renforcement de l’application des mesures barrières par la sensibilisation, la mobilisation communautaire et la mise à disposition de kits d’hygiène ; iii) renforcement de la résilience économique et sociale de la commune. Le défi majeur réside dans la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre effective de ces plans au profit des personnes les vulnérables affectées par la pandémie Covid-19

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global