Le Programme de Volontariat des Nations Unies

UNDP-KM-UNV

 

"Le cœur du volontariat sont les idéaux de service et de solidarité ainsi que la conviction qu'ensemble, nous pouvons faire du monde un meilleur endroit. En ce sens, nous pouvons dire que le volontariat est l'ultime expression de ce qu’est l’Organisation des Nations Unies"

Kofi Annan, Ancien Secrétaire général des Nations Unies.

 

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a été établi par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1970 à la demande des Etats membres afin de constituer un partenaire de développement pour les organisations du système des Nations Unies. 

La vision du programme est celle d’un monde où le volontariat est reconnu, au sein des sociétés, comme un moyen pour les Hommes et les Femmes de tous les pays d’établir la paix et le développement grâce à l’éradication de la pauvreté parallèlement à une réduction significative des inégalités et de l’exclusion. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation.

Les missions du programme sont de sensibiliser l’opinion sur le volontariat et sur sa contribution au développement, de fournir une assistance technique au développement du volontariat et de mobiliser les volontaires au niveau national et international. Les priorités du Cadre Logique 2014-2017 du programme VNU, sont : 

- Jeunesse ; 

- Consolidation de la paix ; 

- Assurer l’accès aux services sociaux de base ;

- Résilience des communautés face aux défis environnementaux et réduction des risques de catastrophes ;

- Développement des capacités nationales à  travers des programmes de volontariat.

Le programme VNU, actif dans plus de 140 pays, mobilise annuellement près de 7000 volontaires qui s'engagent dans des projets d'aide au développement et dans les opérations humanitaires et de maintien de la paix. Le programme VNU recrute une grande diversité de profil et offre un large éventail d'opportunités pour les volontaires. Pour en savoir plus sur le programme VNU et/ou pour postuler à une mission de volontariat veuillez-vous rendre sur le site du Programme VNU.

 

Le Programme VNU au Sénégal

 

a) La mobilisation des volontaires

L’Unité VNU au Sénégal est composée d'une entité basées au sein du PNUD. Au travers notamment des réalisations effectuées par les volontaires nationaux et internationaux, le PVNU apporte un appui aux Agences des Nations Unies. Les volontaires font valoir les avantages de l'engagement civique en intégrant le volontariat dans les domaines de la mobilisation communautaire, l’accès aux services sociaux de base, le maintien de la paix et la résilience communautaire pour l’environnement. 

Qu’ils soient engagés dans la mission de maintien de la paix ou au sein d’une agence des Nations Unies, les contributions des volontaires se matérialisent par un accès accru aux opportunités et aux services, une meilleure prestation des services, une plus grande intégration et participation au développement, et la mobilisation des communautés. 

La mobilisation des volontaires consiste également à recruter des Sénégalais candidats à des missions de volontariat national et à des affectations de volontariat international en appui à des missions onusiennes de maintien de la Paix et des Agences des Nations Unies. 

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine République du Guyana Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe