Le PNUD appuie les pays dans le renforcement de leur système de santé face à la COVID-19, en les aidant notamment à se procurer les fournitures médicales et sanitaires dont ils ont besoin en urgence, à consolider leurs infrastructures de santé, à gérer les déchets sanitaires et à veiller au versement des salaires des professionnels de santé.

L’action du PNUD se fonde sur son expérience dans la mise en œuvre de programmes de santé à grande échelle pour le Fonds mondial et des partenaires dans plus de 50 pays à des tarifs très compétitifs. Par exemple, de 2014 à 2017, dans le cadre d’accords signés pour 1 milliard USD, le PNUD a fourni des services d’achat et de renforcement de la chaîne d’approvisionnement dans le domaine médical dans 30 pays, tout en générant 65 millions USD d’économies rien que pour l’approvisionnement en antirétroviraux.
 

1.1 Achat de produits de santé d'urgence

 En alignement avec les mesures du plan national de réponse de l'OMS, « Plan stratégique de préparation et de réponse au COVID-19 », le PNUD répondra à la demande critique du Ministère de la Santé en fournissant un appui à la fourniture de matériel médical et de protection. Ce soutien est essentiel pour aider le Gouvernement à atténuer le risque de saturation des hôpitaux qui disposent de faibles structures de soins, en particulier dans les zones les plus vulnérables.
 

1.2. Gestion des déchets biomédicaux

Le plan national de réponse à la pandémie de COVID 19 a identifié l'insuffisance dans la collecte et la manipulation des déchets médicaux. Le PNUD a conseillé au Gouvernement d'agir en urgence et appuiera l'acquisition de systèmes modernes de gestion des déchets biomédicaux.

Axes d’intervention

Principales activités

Budget émanant de la reprogrammation

Budget estimatif en USD

Besoins supplémentaires

Appui aux achats de santé au niveau central et municipal

Equipements de santé :

-   Respirateur

-   Protection médicale

-   Equipements

-   Lits d’hôpital

 

800 K     

500K      

 

+ 1000 K

Appui à un plan de gestion des déchets biomédicaux

-   Equipement des hôpitaux : incinérateurs

-   Systèmes de collecte

-   Formation sur les protocoles de gestion

 

+ 500 K

 

Total

 

1300 K

1500 K

 

Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global