Le 1er juillet 2021 à Dakar, dans le cadre du départ à la retraite et de la présentation du bilan de Mme Amata Sango Diabaté, Représentant Résident du PNUD au Sénégal, une cérémonie solennelle a réuni les Représentants du Gouvernement, les Partenaires, le Personnel des Nations Unies (PNUD RBA et Sénégal, RCO), et plusieurs invités. Mme Diabaté a occupé les fonctions de Représentant Résident du PNUD au Sénégal d’avril 2019 à juin 2021.  La cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts, notamment les témoignages de la Directrice du Bureau Régional Afrique du PNUD et du Personnel du PNUD au Sénégal (Bureau Pays et Centre Régional), la présentation par Mme Diabaté de son bilan et des perspectives pour le Bureau, et les interventions du Management et du Personnel du PNUD et du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Sénégal.

La Directrice Régionale du PNUD Afrique, Mme Ahunna Eziakonwa, a tenu à participer virtuellement à la cérémonie, pour adresser à Mme Diabaté ses vives félicitations et ses chaleureux remerciements pour ses résultats et ses qualités, notamment son extraordinaire leadership, son professionnalisme, sa transparence, sa simplicité et ses bonnes relations avec le Gouvernement et les Partenaires. Mme Eziakonwa a conclu son intervention sur des vœux de santé et de bonheur pour une belle retraite bien méritée. Mme Diabaté a chaleureusement remercié la Directrice Régionale pour son témoignage, et a salué son leadership visionnaire qui pousse les Représentants Résidents à donner leur maximum pour le développement de l’Afrique.

Présentant le bilan de sa mission en tant que Représentant Résident du PNUD au Sénégal, Mme Diabaté a évoqué plusieurs résultats et succès, notamment les taux de delivery des années 2019 et 2020, et la note d’audit « Satisfaisante » obtenue pour la première fois dans l’histoire du Bureau. Selon elle, les secrets de ces succès résident dans l’amélioration de l’environnement de travail, basé sur le professionnalisme et le respect mutuel, et un engagement fort dans la réalisation des objectifs. Elle a émis le vœu de voir le Bureau atteindre tous les résultats ciblés en 2021, et les relations avec les partenaires, ralenties par la pandémie COVID-19, renforcées davantage. Elle a conclu que de son passage au Bureau du Sénégal, elle conserve une bonne communication, le rapprochement avec les collègues, le sentiment d’être en famille et la communion de cœur et d’esprit. Elle a ajouté sa fierté d’avoir « rempli le contrat » au Sénégal, grâce à un leadership efficace et avec le soutien d’une équipe professionnelle, forte et soudée. Elle a évoqué les chantiers ouverts dont le nouveau management aura la charge, dans un contexte compliqué par la pandémie et la raréfaction des ressources, a évoqué les défis et les opportunités, et souhaité plein succès au Bureau pour la fin de l’année 2021 et au-delà.

Le Management (Représentants Résidents Adjoints) et le Personnel du PNUD (Bureau Pays et Centre Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre) ont salué le leadership et les qualités professionnelles de Mme Diabaté durant sa mission. Tous ont reconnu sa transparence, sa franchise, son ouverture ainsi que sa grande humanité et son humilité, très inspirantes dans le cadre du travail. Pour les intervenants, beaucoup de résultats et succès du Bureau ont été atteints grâce à son courage, son abnégation et sa ténacité, ce qui a permis d’avoir aujourd’hui un Bureau performant et hautement respecté par ses Partenaires.                            

Mr Mor Ndiaye Mbaye, ancien Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications, représentant le Gouvernement à cette cérémonie, a félicité Mme Diabaté pour les résultats obtenus sous son leadership dans le cadre du partenariat entre le Sénégal et le PNUD. Il a notamment rappelé, entre autres, l’appui récent du PNUD à la continuité de l’Administration centrale dès l’apparition de la pandémie au Sénégal, un des nombreux succès réalisés dans le cadre de la bonne gouvernance et du développement durable. Au nom du Gouvernement, il a remercié Mme Diabaté pour ses grandes qualités humaines et professionnelles.

Mr Pascal Karorero, Représentant Résident a.i du PNUD au Sénégal, qui succède à Mme Diabaté, l’a félicitée pour ses compétences extraordinaires, son humanisme et son leadership bienveillant qui lui ont permis d’atteindre tous les succès et résultats obtenus durant sa mission au Sénégal. Souhaitant une belle retraite à Mme Diabaté, il a recommandé au Personnel de conserver l’esprit qu’elle a développé pour poursuivre les efforts engagés dans l’atteinte des résultats du partenariat avec le Sénégal.

Mr Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du SNU au Sénégal a à son tour félicité Mme Diabaté pour son leadership, son professionnalisme, son engagement et sa détermination. Il a salué ses compétences, démontrées dans le cadre de plusieurs initiatives menées par le SNU au Sénégal, notamment la Stratégie Jeunesse en cours d’élaboration et le Cadre National de financement Intégré (INFF).

La cérémonie a pris fin avec les remerciements de Mme Diabaté à tous les intervenants, et par une photo de famille.

Icon of SDG 01

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global