--- Image caption ---
Slide
Slide
Slide
Slide

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Bureau du Sénégal du Sénégal organise, avec TOYOTA Gibraltar, son partenaire dans le domaine des transports, du 6 au 24 septembre 2021, un atelier de formation « TOYOTA sur la conduite d'un véhicule 4x4 en toute sécurité », à l’attention de chauffeurs des Bureaux du PNUD et de plusieurs agences du Système des Nations Unies au Sénégal et dans la sous-région. Organisée au Lac Rose (à 30 Km de Dakar), la formation se déroule en plusieurs sessions et a pour objectif de permettre à chaque participant d’être en mesure de maintenir en état, de préparer et de conduire son véhicule tout terrain en appliquant les règles de sécurité.

Pour chaque session, la formation met en œuvre une pédagogie permettant aux participants de passer de la pratique à la théorie (démarche inductive) : visualisation des éléments techniques sur véhicule, exercices pratiques sur le terrain et formalisation des bonnes pratiques. A la fin de chaque session, les participants disposent des connaissances essentielles pour préparer le véhicule et ses occupants pour un trajet, conduire en toute sécurité et de manière responsable dans des conditions de circulation normales et dans des conditions tout terrain. La formation inclut également un module sur l’utilisation en toute sécurité et correcte du matériel en situation de recouvrement hors-piste, et sur l’ajustement et l’amélioration du comportement en conduite durant l’activité professionnelle. Des exercices pratiques de mise en situation en ateliers de conduite et de maintenance sont également réalisés.

Tous les participants, notamment les femmes, qui pratiquent désormais ce métier traditionnellement réservé aux hommes, ont exprimé leur satisfaction d’avoir pu, à travers cet apprentissage, enrichir leur expérience dans le domaine de la conduite car ils assurent au quotidien le transport des personnes et des biens pour leur organisation, dans le contexte actuel où la sécurité routière est une priorité pour les Gouvernements, du fait de la recrudescence des accidents de la route. Grâce à l’apprentissage théorique et aux exercices pratiques, ils disposent à présent de toutes les capacités requises pour :

  • Mieux comprendre la technologie et le fonctionnement d’un véhicule 4X4 ;
  • Mieux s’approprier le véhicule, ses accessoires et le matériel recommandé, notamment dans les zones difficiles ;
  • Mieux entretenir le véhicule, créer et appliquer un plan de maintenance préventif ;
  • Mieux s’impliquer dans la sécurité du véhicule et des passagers ;
  • Apporter une assistance et une expertise lors de l’achat, l’utilisation de certains produits et matériel originaux conformément aux manuels de bord conçus par le concessionnaire.

La formation, très appréciée, a accueilli au total 64 participants issus de 27 bureaux du SNU provenant de plusieurs pays :

PNUD, Bureaux pays Afrique : Burundi, Cameroun, Comores, Côte-d'Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo, Sénégal.

Autres agences du SNU

  • Sénégal : CINU, FIDA, FAO, HCDH, OCHA, OMS, UNWOMEN, ONUSIDA, UNCDF, UNESCO, UNHCR, UNICEF, UNOPS ;
  • Mauritanie : OHCHR, PAM, UNFPA, UNHCR ;
  • Côte-d'Ivoire : ONUSIDA

La qualité des formateurs de TOYOTA Gibraltar confère aux sessions leur intérêt pour les apprenants et garantit le sérieux des diplômes délivrés. Tous les certificats remis aux participants ont été établis en toute transparence, les notes et performances ayant bien été mesurées pour déterminer les classements des chauffeurs et l’éligibilité à l’obtention du diplôme final. Les participants ont souhaité que cette formation soit reproduite chaque année pour que le maximum des chauffeurs du Système des Nations Unies puisse en bénéficier. Ils ont également souhaité que les chauffeurs seniors soient formés aux techniques de « Protocole » ainsi que de conduite défensive dans des zones dangereuses. La formation a été également l’occasion de renouveler l’engagement de la collaboration interagences, au-delà des frontières, et de renforcer la solidarité et la cohésion de la Maison commune des Nations Unies avec une douzaine d’agences du SNU représentées et plus de dix pays participants. 

Pour plus d’information :

  • M. Dibokor Dieng, Associé au Procurement – PNUD, Hub régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre - Dakar, Sénégal - dibokor.dieng@undp.org
  • M. Pape Elimane Diouf, Procurement Officer – PNUD, Hub régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre - Dakar, Sénégal - papa.elimane.diouf@undp.org
  • M. Yacouba Coulibaly – Associé aux Achats, PNUD, Bureau du Côte-d’Ivoire - yacouba.coulibaly@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global