--- Image caption ---

Dakar, 17 septembre 2021 - Le Sénégal a procédé au lancement officiel de la Stratégie Nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) 2020-2024. Le Forum national de partage de la SNLCC, organisé en mode semi-présentiel, s’est tenu sous la présidence effective de SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal, en présence de représentants des Institutions de la République, des administrations et démembrements de l'Etat, des partenaires au développement, du secteur privé, des organisations de la société civile, des média, des dignitaires religieux, des organisations de jeunesse, des universités et instituts de recherche et des organisations de Femmes.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Mr Pascal Karorero, Représentant Résident a.i du PNUD au Sénégal, a rappelé dans son allocution les résultats satisfaisants du long partenariat entre l’OFNAC et le PNUD, et le rôle essentiel de la SNLCC 2020-2024 dans la prévention et la lutte contre la corruption. Tour à tour, les différents représentants des dignitaires religieux, du secteur privé, de la société civile, des média, des organisations de jeunesse et des organisations de promotion féminine ont pris la parole et se sont engagés à contribuer largement à la mise en œuvre de la SNLCC.

Le document de Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption (SNLCC) 2020-2024 et son dispositif d'opérationnalisation,  est le fruit d’une large consultation participative et itérative, conduite avec l’implication des structures de l'Etat, du secteur privé et de la société civile. Il est conçu comme un cadre de référence et d’action global pour les mesures à prendre dans la prévention et la lutte contre la corruption, mais également comme un outil utile pour la mobilisation et la coordination des efforts et ressources dans la prise en charge du fléau.

Coopération PNUD-OFNAC

La collaboration entre le PNUD et l’OFNAC date de la création de cette dernière en 2014, avec le Programme Gouvernance pour l’Atteinte des OMD (GPAO). Parmi les résultats catalytiques et transformationnels générés en matière de lutte contre la corruption, on pourrait citer :

  • La réalisation d’une enquête nationale sur la perception et le coût de la corruption au Sénégal ;
  • Un raffermissement des liens avec les autres corps de contrôle étatiques tels que l’Inspection Générale de l’Etat et la Cour des Comptes dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la transparence, de la redevabilité, et de la lutte contre la corruption au Sénégal ;
  • L’élaboration et l’opérationnalisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption ;
  • L’entame du processus de révision des textes régissant la Déclaration de Patrimoine au Sénégal ;
  • Le renforcement des capacités et des connaissances relatives aux instruments internationaux de lutte contre la corruption.

Le PNUD souhaite résolument inscrire son partenariat avec l’OFNAC dans la durée. Les nombreux chantiers qui lient actuellement les deux entités dans le domaine de la lutte contre la corruption dans le cadre du PACT (2019-2023) portent essentiellement sur :

  • Le renforcement des compétences des organes de contrôle en matière de prévention, de détection et de lutte contre la corruption et la surveillance des ODD ;
  • La recherche et les connaissances sur le phénomène de la corruption et la reddition des comptes ;
  • La mise en place et l’opérationnalisation d’un dispositif de prévention d’enquête et d’investigation performant ;
  • L’amélioration de la transparence dans la mise en œuvre des procédures et normes administratives ;
  • La coordination de la SNLCC.

Au-delà du PACT, le PNUD réitère et renouvelle sa volonté de poursuivre la collaboration avec l’OFNAC, notamment en matière de modernisation de la lutte contre la corruption à travers des outils innovants, l’instauration d’une culture de l’éthique et de la transparence, l’identification des nouvelles frontières de la corruption dans un contexte global aussi interconnecté qu’erratique.

Pour plus d’information

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global