Le 29 novembre 2019, à Linguère, le Gouvernement du Sénégal et le PNUD ont célébré la Journée Mondiale pour l’élimination de la pauvreté, en présence SE Mme Madame Ndèye Salimata Diop Dieng, Ministre de la Femme de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, en présence du Maire de la Commune de Linguère, et ceux de l’administration, des collectivités locales, de la société civile, des organisations de Femmes et de Jeunes. La journée a également été marquée par le lancement officiel du nouveau Programme d’Appui à l’Emergence de Familles Productives et à l’Insertion des Jeunes ( partenariat Sénégal-PNUD).

Un forum social d’échanges et une exposition sur les Bonnes pratiques et les perspectives d’actions en matière de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale conformément aux orientations du PSE et des ODD ont été conjointement organisés par le   Gouvernement du Sénégal (Ministère de la Femme) et les agences du Système des Nations Unies (PNUD, UNICEF, UNFPA) dans le cadre de la journée.

Au Sénégal, la célébration de la Journée Internationale pour l’élimination de la Pauvreté est inscrite dans l’agenda des Projets et programmes de réduction de la pauvreté en partenariat avec le PNUD et les acteurs publics et privés. Elle offre aux différents acteurs impliqués dans les dynamiques de réduction de la pauvreté, de la promotion et protection des droits des enfants, une plateforme de discussion et d’échanges dont les résultats pourraient nourrir durablement le Dialogue des Politiques sur les phénomènes d’inclusion et d’exclusion sociale, de vulnérabilité et de pauvreté, du genre, du dividende démographique, de croissance économique et de développement local.

Outil de plaidoyer par excellence pour contribuer à la sensibilisation de la Communauté Nationale et Internationale sur l’urgente nécessité de mobiliser tous nos efforts pour réfléchir, décider et agir ensemble contre l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale, conformément au thème de l’édition 2019, à savoir : « Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté ». Pour Mme Ndeye Salimata Diop Dieng, ce thème confirme un consensus mondial autour du refus de l’exclusion et de la nécessité prioritaire accordée au bien-être des enfants à travers les politiques familiales aptes à favoriser l’autonomisation, l’égalité et l’inclusion sociale de toutes les catégories de la population particulièrement les plus vulnérables. Elle a souligné la nécessité, pour assumer cette vocation, de mettre la famille à l’abri d’une certaine précarité la conduisant à des renoncements cumulés avec des effets négatifs sur les enfants ; d’où l’urgence de mener des actions concertées et synergiques en direction des familles notamment pauvres, responsables en premier ressort de la survie, de la protection et du développement aussi bien au plan économique, culturel que moral des enfants.

Mis en place en partenariat avec le PNUD, le Programme d’Appui à l’Emergence de Familles Productives et à l’Insertion des Jeunes vise à identifier et à renforcer le potentiel d’initiatives et des capacités productives des ménages pauvres en vue de leur autonomisation économique prenant en compte l’Equité et l’Egalité de Genre, la protection sociale et la promotion des droits des enfants ainsi que la prise en charge du dividende démographique dans une perspective de développement humain durable. Lors du lancement, Mme Ndeye Salimata Diop Dieng a souligné que ce programme est inscrit dans la poursuite des initiatives déterminantes pour l’atteinte des ODD et permettra de consolider les acquis importants enregistrés dans le cadre de mise en œuvre des fonds de développement local mis en place par l’ex PRODES sur financement PNUD/Coopération Luxembourgeoise et dont l’actif après clôture comporte un fonds revolving de 314 .525. 000 F CFA au profit de 6500 femmes. Ainsi 238 ménages émergents ont bénéficié de cette bourse économique pour un montant de 348 millions au total, sans compter la création de 174 petites entreprises pour 1072 emplois.

Icon of SDG 01 Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global