Dakar, 13 septembre 2019 - Le Gouvernement du Sénégal/PNUD et les Partenaires financiers et techniques ont échangé sur les priorités du Pays dans le cadre de la participation du pays au Sommet Action Climat prévu le 23 septembre 2019 à New York. La rencontre a permis de présenter aux PTF les conclusions de la session qui s’est tenue le 12 septembre 2019 entre le Gouvernement du Sénégal/ PNUD et les acteurs clés au niveau national.

Ces conclusions sont issues des 09 domaines prioritaires interdépendants, déclinés en 15 actions, pour faciliter l’adoption d’actions concrètes les actions visant à mettre en œuvre l’Accord de Paris et rehausser le niveau d’ambition des Contributions Déterminées au niveau National (atténuation, des moteurs sociaux et politiques, de la mobilisation du public et des jeunes, de la transition énergétique, de la transition industrielle, des infrastructures, ville et actions locales, des solutions fondées sur la nature, la résilience et adaptation, le financement de l’action climatique et la tarification carbone).

Au cours de la rencontre avec les PTF, Mr Amadou Lamine Guissé, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du développement durable, a confirmé l’engagement du Sénégal et a présenté les différentes étapes du processus de la participation du pays au Sommet action climat, de la ratification des conclusions de l’Accord de Paris à la préparation de la Contribution Déterminée Nationale. Concernant la participation du Sénégal au Sommet Action Climat, il a confirmé qu’un agenda ainsi que les contributions ont été préparées pour une bonne présentation de l’engagement du pays.

Mr Cyril Maman, co-président avec le PNUD du Groupe Thématique sur l’environnement Climat, s’exprimant au nom de l’ensemble des PTF présents à la rencontre, a salué l’engagement du Sénégal dans le cadre du Sommet. Il a rappelé que l’environnement et la biodiversité sont des sujets majeurs et fédérateurs pour tous les thèmes relatifs au développement et à la coopération.

Mme Amata Diabaté, Représentant Résident du PNUD au Sénégal, Représentant le Coordonnateur du Système des Nations Unies au Sénégal, s’est réjouie de la décision du Sénégal d’aller au-delà de l’engagement initialement prévu (CPDN), ambitieux, et salué les efforts réalisés en ce sens. Elle a rappelé que le Sénégal est un pays phare d’Afrique de l’Ouest, donné souvent comme exemple dans les signatures et ratifications des grandes conventions internationales. Elle a réaffirmé l’engagement des PTF et du PNUD aux côtés du Gouvernement.

A l’instar des 195 pays Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), le Sénégal prendra part au Sommet Action Climat prévu le 23 septembre 2019 à New York, avec ses défis et enjeux liés à son profil de développement, en relation avec le Plan Sénégal Emergent (PSE), ses opportunités d’abattement de gaz à effet de serre et ses préoccupations majeures liées à la lutte contre le changement climatique.

Pour plus d'information : 
Mme Ndeye Fatou Diaw Guène, Team Leader de l'Unité Environnement et changements climatiques - PNUD Sénégal - ndeye.fatou.diaw.guene@undp.org

 

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global