23 décembre 2019 - Dakar, Sénégal – Dans le cadre du projet « Accélérer la ratification et la domestication des traités de l'Union Africaine au Sénégal », un atelier de plaidoyer sur la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance s'est tenu à Dakar en présence de 28 acteurs de différents  ministères sectoriels tels que la Direction des affaires juridiques et consulaires (Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ), le Département des droits de l'Homme (Ministère de la Justice), le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de la Jeunesse. Des institutions de la République du Sénégal, ainsi que l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et des organisations de la société civile étaient également présents.

La rencontre visait à proposer des recommandations pour surmonter les enjeux et obstacles liés à la ratification de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et a permis de donner aux participants un aperçu du projet ainsi qu'une meilleure compréhension de ses objectifs et attentes.

Des échanges ont été engagés avec  la Direction des Affaires Juridiques et Consulaires du Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) pour esquisser les enjeux et les perspectives du projet. Ainsi, la Direction a adressé au Ministre des Affaires étrangères une note, favorablement accueillie, afin de communiquer l'importance pour le pays de ratifier la Charte africaine des élections démocratiques et de la gouvernance.
A l’issue des travaux, un plan stratégique pour obtenir la ratification de la Charte a été proposé par les participants.

VIDEO
Pourquoi la ratification des traités de l’Union Africaine est-elle si importante pour construire une Afrique basée sur des valeurs communes ? Découvrez le processus d’élaboration des traités au sein de l’UA à travers cette vidéo qui  rappelle l’importance de la ratification des traités de l’UA par les Etats membres et leur nécessité pour le développement socio-économique du continent africain, en lien avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et l'Agenda 2030.

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global