Deux sessions de formations sur les six traités de l'Union africaine se sont tenues à Dakar les 13-16 novembre 2019 et les 28-30 novembre 2019 en présence d'organisations de la société civile sénégalaise ( le Forum Civil et la Plateforme des acteurs non étatiques).

L'atelier qui a réuni 35 participants à chacune des sessions,  visait à renforcer les capacités de la société civile sur chacun des six traités de l'Union africaine et à fournir des outils de plaidoyer pour la ratification de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et la domestication des cinq autres traités de l'Union africaine. Les participants ont pu avoir un aperçu du projet ainsi qu'une meilleure compréhension de ses objectifs et attentes.

Face aux défis identifiés par la ratification et la domestication des traités de l'Union africaine, des activités concrètes pour une plus grande domestication au niveau national ont été proposées et un plan d'action 2020 a été élaboré et proposé.

Suite à ces deux sessions de formation, un partage d'informations a été réalisé dans les régions du Sénégal (Louga et Diourbel), par des acteurs de la société civile qui ont sensibilisé les acteurs locaux sur les droits des enfants et les droits des femmes.

VIDEO
Pourquoi la ratification des traités de l’Union Africaine est-elle si importante pour construire une Afrique basée sur des valeurs communes ? Découvrez le processus d’élaboration des traités au sein de l’UA à travers cette vidéo qui  rappelle l’importance de la ratification des traités de l’UA par les Etats membres et leur nécessité pour le développement socio-économique du continent africain, en lien avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et l'Agenda 2030.

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global