Une formation de quatre jours au profit de 30 journalistes et influenceurs des médias sociaux du Sénégal, du Burkina Faso et de la Tunisie s'est tenue à Dakar du 19 au 22 novembre 2019 sur les questions liées aux six chartes couvertes par le projet « Accélérer la ratification et la domestication des traités de l'Union africaine ».

La formation a été suivie par des journalistes de la presse écrite et en ligne, de la télévision, de la radio et des médias sociaux. La formation a permis aux participants de partager l'expérience et les bonnes pratiques des trois pays. La formation a été renforcée par la participation d'experts reconnus tels que des représentants du Parlement et des organisations de la société civile (OSC), sur chacune des chartes couvertes par le projet et d'autres domaines connexes.

A l’issue des travaux, les recommandations suivantes ont été proposées par les participants :

  • La mise en place d'un réseau de journalistes travaillant sur les questions liées aux six chartes ;
  • La mise en place d'une caravane au Burkina Faso pour faire connaître les six chartes ;
  • Créer une identité visuelle pour le projet commun (comme un logo) ;
  • Mettre en place un prix pour la meilleure couverture des questions liées aux droits de l'homme ;
  • Développer des capsules vidéo avec une campagne 360̊ (20 secondes pour la radio et jusqu'à 2 minutes pour la télévision) synchronisées avec l'actualité ;
  • Collaborer avec le Festival des droits de l'homme pour diffuser les six traités (au Burkina Faso, ils ont le CINE droit libre) ;
  • Inclure des traités tels que la CADHP dans les cours sur les droits civiques;
    Accroître la collaboration avec d'autres agences des Nations Unies (par exemple inclure la charte de l'UA sur les droits et le bien-être de l'enfant dans les campagnes médiatiques de l'UNICEF);
    Soutenir les programmes dans les langues nationales.

Pour la première fois dans le cadre de ce projet, des journalistes et des influenceurs des médias sociaux de trois pays se sont rencontrés pour discuter des questions liées à la ratification et à la domestication des traités de l'Union africaine.

Les journalistes sénégalais qui ont participé à cette réunion ont pu définir leur rôle dans ce processus au niveau national.

VIDEO
Pourquoi la ratification des traités de l’Union Africaine est-elle si importante pour construire une Afrique basée sur des valeurs communes ? Découvrez le processus d’élaboration des traités au sein de l’UA à travers cette vidéo qui  rappelle l’importance de la ratification des traités de l’UA par les Etats membres et leur nécessité pour le développement socio-économique du continent africain, en lien avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et l'Agenda 2030.

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global