Du 16 au 17 janvier 2019, Mr Achim Steiner, Administrateur du PNUD, a effectué une mission au Sénégal dans le cadre de sa participation à la 3e édition de la Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique. Mr Steiner a effectué cette visite accompagné de Mme Ahunna Eziakonwa, Administratrice Assistante et Directrice du Bureau Régional pour l’Afrique pour le PNUD et de M. Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau des Politiques et de l’Appui aux Programmes du PNUD. Plusieurs rencontres étaient également inscrites dans l’agenda de la mission, notamment avec le Président de la République du Sénégal, le Personnel du PNUD au Sénégal, l’Equipe de Pays du Système des Nations Unies au Sénégal, les Ambassadeurs et Partenaires du PNUD au Sénégal. 

Lors de sa rencontre avec l’Equipe de Pays, Mr Steiner l'a félicité du récent lancement du nouveau Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (2019-2023), qui constitue le cadre de référence pour toutes les agences des Nations Unies au Sénégal et s’aligne sur le plan de développement du Sénégal ainsi que sur le programme de développement durable. Les échanges ont porté sur la mise en œuvre des réformes de l'ONU au niveau des pays, comment « mieux concevoir pour mieux travailler ensemble ».

Mr Steiner a par la suite échangé avec les Partenaires et les Ambassadeurs sur l’appui que le PNUD pourrait leur apporter dans les priorités de développement du Sénégal. Il a informé les partenaires des réformes de l'ONU en précisant que celles-ci renforceront le PNUD dans le cadre de son mandat de développement.

Le 17 janvier 2019, lors de la 3e Conférence Internationale pour l’Emergence de l’Afrique, Mr Steiner a pris part au panel des Chefs d’Etat et d’institution. Il a souligné dans son intervention que « l’Afrique n’a pas besoin d’inventer le secteur privé, elle doit y investir - petites et grandes entreprises - pour parvenir à un développement inclusif ».

Par la suite, Mr Steiner a été reçu en audience par le Président de la République du Sénégal, SEM Macky Sall. Les échanges ont porté sur la réforme en cours des Nations Unies, le rôle du PNUD dans le cadre de l'UNDS, le renforcement du partenariat entre le PNUD et le Gouvernement sénégalais sur le Plan Sénégal Emergent et l’appui stratégique que le PNUD pourrait apporter au Gouvernement pour la réalisation des ODDs, notamment dans la mise en œuvre de projets clés tels que Pôle de développement des territoires, PUDC Phase 2 et le Secteur privé.

Pour de plus amples informations sur le sujet, veuillez contacter : 
À Dakar : Mame Fatou Touré, +221 78 620 4251; Tahir Basse, +221 77 33 243 36
À New York : Lamine Bal, +1 212 906 5937

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine République du Guyana Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe