Le Gouvernement du Ghana à travers le Ministère de la Jeunesse et du Sport et la National Youth Authority (NYA), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et autres partenaires, accueille à Accra, du 20 au 22 octobre 2021 le plus grand rassemblement de la jeunesse africaine : le Sommet YouthConnekt Africa.   

Organisée autour du thème : « L’Afrique au-delà de l’aide : Positionner les jeunes pour l’économie post-COVID et les opportunités de la ZLECAf », cette 10e édition du Sommet voit la participation des Chefs d’État Ghanéen et Rwandais, des Ministres africains en charge de la jeunesse, des principaux hommes d’affaires du continent, des acteurs autochtones africains qui impactent différents secteurs tels que l’agriculture, les industries créatives, l’environnement, le changement climatique, la Jeunesse, l’innovation, les Femmes, le commerce et l’agrobusiness ainsi que de jeunes entrepreneurs et visionnaires africains.

Le Sénégal est représenté à cette importante rencontre par une délégation conduite par le Ministère de la Jeunesse et accompagnée de quelques agences des Nations Unies, notamment le PNUD, et de jeunes représentants d’associations/organisation de Jeunesse. La dernière participation du Sénégal à l'édition 2019 du Sommet à Kigali, Rwanda avec une délégation de jeunes femmes et hommes avait déjà confirmé l’adhésion du pays à cette dynamique panafricaine, avec sa participation au comité de pilotage et le portage pour la mise en œuvre de l’initiative avec la Jeunesse comme principal partenaire et bénéficiaire. Actuellement l’initiative Youth Connekt Sénégal est en processus d’élaboration, et sera la plateforme phare de mise en œuvre du PSE Priorité Jeunesse 2035 initié par le Son Excellence Macky Sall, Président de la République. Youth Connekt Sénégal a le potentiel d’engager, d’encourager et de connecter 5 millions de jeunes sénégalais(es) en tant que plus grande partie prenante pour exploiter les opportunités commerciales, renforcer les capacités entrepreneuriales et commerciales, acquérir de nouvelles compétences pour contribuer au développement durable du pays.

Les différentes actions prévues dans le cadre de la participation du Sénégal au Sommet YouthConnekt Africa 2021 sont les suivantes :

Participer aux consultations et présenter les différentes avancées du Sénégal dans l’élaboration de la Stratégie Nationale PSE Jeunesse 2035 articulée à sa plateforme de mise en œuvre le Youth Connekt Sénégal, documenter les leçons apprises, les stratégies d’implémentation et de mobilisation des ressources de l’initiative Youth Connekt dans les autres pays membres, recueillir des conseils pratiques et orientations pour la préparation du lancement de l’initiative Youth Connekt Sénégal en marge du Forum Youth Connekt Sahel qui se tiendra en Novembre 2021 à Dakar au Sénégal ;

Connecter les trois jeunes représentants d’associations/organisation de Jeunesse sélectionnés et sponsorisés à d’autres jeunes participants de la sous-région et promouvoir les opportunités de collaboration, réceptionner les rapports de participation et étudier les éventuelles synergies avec les différentes activités de jeunesse.

Promouvoir par la communication le volontariat, l’autonomisation de la jeunesse, l’égalité entre genre et l’intégration africaine.

La plateforme YouthConnekt Africa a été conçue afin de connecter les jeunes à diverses opportunités socioéconomiques et politiques, dans le but d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur pleine participation au développement de leur communité, pays et région. Elle combine des éléments de sensibilisation, développement et renforcement de capacités, d'entrepreneuriat, d'accès à l'emploi et au financement, de travail communautaire et de l'inclusion dans le dialogue politique local et national. Tenant compte du pourcentage élevé de la jeune population africaine, YouthConnekt entend booster le dividende démographique de l’Afrique à travers ses programmes et composantes pour atteindre ses objectifs de paix et de prospérité socio-économique.

Le Sommet Youth Connekt Africa est un événement annuel pour les jeunes d’Afrique en question pour discuter du développement de leur pays, de leurs innovations et pour présenter leurs réalisations et se connecter aux opportunités produites dans la sous-région. Il permet à plus de 15.000 jeunes de tout le continent que ce soit en présentielle qu’en mode virtuel, de se connecter à des leaders d'opinion, des pairs, des ressources, des technologies, des compétences et des opportunités de développement économique, tout en tirant parti de l'innovation et de la créativité des jeunes pour le développement durable de l’Afrique.
 

Pour plus d’informations

  • Délégation Sénégal

PNUD Bureau Pays

-  Pascal Karorero, Représentant Résident (participation virtuelle) 
-  Babacar J. Diop, Spécialiste Programme Jeunesse (participation virtuelle) - babacar.diop@undp.org

Associations/ Organisations de Jeunesse – Portraits détaillés : ici

- Hyacinthe Coly, Secrétaire Général du Réseau de Jeunes Leaders Activistes du Sénégal (ODD), Youth Empowerment, Youth Take The Lead) - colyyacinthe@yahoo.fr
- Mariama Djambony, Badji Fondatrice & CEO de DNA (Eco-activiste, Entrepreneuriat féminin) -  mariamadjambony@gmail.com
- Pape Massamba Ndiaye, Président Exécutif du Débat Numérique National de la Jeunesse - Mass2ndiaye@gmail.com
- M. Alouine Kandji, Directeur de PCA, nominé par le Ministère la Jeunesse - Kandji.isd@gmail.com

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global