Promotion d’une gouvernance inclusive, transparente et participative pour tous les acteurs : remise officielle de matériel informatique aux partenaires nationaux d’exécution du pilier Gouvernance

18 juillet 2019

Le 18 juillet 2019 à Dakar, Sénégal, le PNUD a procédé à la remise officielle d’un important lot de matériel informatique aux différents partenaires d’exécution en matière de bonne gouvernance. Cette activité était inscrite dans le cadre de l’appui que le PNUD apporte au Gouvernement du Sénégal dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance.  La cérémonie était présidée par le Dr Amata Diabaté, Représentante Résidente du PNUD au Sénégal, en présence des représentants des Ministères de l’Intérieur, de la Femme, et de la Bonne Gouvernance, des Collectivités territoriales, de l’OFNAC, de la Cour des Comptes, et de la Direction Générale des élections.

Dans son mot de bienvenue, le Dr Diabaté a tenu à magnifier le partenariat dynamique entre le Gouvernement du Sénégal et le PNUD dans la promotion des idéaux d’une meilleure gouvernance au profit des populations. Elle a ajouté qu’à travers cette remise de matériel, le PNUD réitère son engagement tenu en appui à la mise en œuvre du Plan Senegal Emergent et à l’Agenda 2030, aux côtés du Gouvernement, de promouvoir la mise en place d’une gouvernance inclusive et transparente où les différents acteurs participent à la définition des politiques et exercent un contrôle citoyen de l’action publique. Elle a souhaité que cet appui institutionnel permette d’accompagner encore plus efficacement les partenaires bénéficiaires dans la mise en œuvre des activités inscrites dans les différents plans de travail des projets.

Tour à tour, les représentants des partenaires nationaux, bénéficiaires se sont exprimés pour remercier le PNUD de cette dotation qui, selon eux arrive à point nommé pour aider à la réalisation des objectifs fixés par le Gouvernement. Ils ont salué le partenariat fructueux entre leur structure et le PNUD, à travers les nombreux acquis réalisés à travers les projets exécutés. Le matériel reçu a été apprécié à sa juste valeur, et tous les récipiendaires se sont engagés à en faire bon usage dans le cadre des différents plans de travail en cours de mise en œuvre. Le Commissaire Sanou Diouf, Point focal Genre de la Police, a notamment rappelé que depuis 2018, le PNUD accompagne les forces de sécurité dans la prise en charge des victimes de violence basées sur le genre (VBG), et que ce matériel est une suite toute logique de cette coopération. Le Dr Fatou Ndiaye Bâ, Directrice de la Famille, a souligné que ce matériel sera le bienvenu dans l’opérationnalisation du Plan d’action nationale de lutte contre les VBG.