Le RR du PNUD Sénégal, avec les Maires de Sandiara, Bargny, Ndiob, Mont-Rolland et Ndiaffate

Le 5 juin 2020, les Maires de Ndiaffate, Sandiara, Ndiob, Bargny et Mont-Rolland ont reçu du PNUD Sénégal un important don d’une valeur totale de 140 millions de F CFA en matériel de prévention et protection, destiné aux populations et au personnel des structures sanitaires de leurs municipalités.

 

Cet appui en matériel destiné aux écoles, aux ménages les plus vulnérables et aux structures sanitaires locales, se traduit en dotation de masques, de thermo flash, de produits d’hygiène, gants, blouses de protection pour le personnel de santé, gels hydroalcooliques, ordinateurs, lits d’hôpitaux déjà mis à la disposition des communes dans le cadre de la lutte contre le COVID 19.

 

Lors de la cérémonie officielle de remise Madame Amata Diabaté, Représentant Résident du PNUD Sénégal a rappelé que bien avant la crise COVID19, le PNUD avait proposé et mis en œuvre sa contribution à la politique de décentralisation nationale, notamment dans le cadre des efforts de localisation des ODD en partenariat avec 23 communes pilotes choisies, d’un commun accord, avec le Ministère en charge des Collectivités Territoriales. Du fait de la survenue de la pandémie, des efforts de reprogrammation des activités ont été engagés pour mieux répondre aux besoins du COVID 19, en ciblant 5 communes qui serviront de modèles pour inspirer un plan de généralisation, et qui disposent désormais de plans communaux de riposte au COVID 19 avec l’appui du PNUD. Madame Diabaté a fait le plaidoyer d’une plus grande sensibilisation des communautés, des écoles, des structures sanitaires pour un changement réel et continu des comportements, afin d’assurer le respect scrupuleux des mesures barrières, et a encouragé la mise en place d’un dispositif inclusif de remise et de suivi de cette dotation en matériel COVID 19, afin de ne laisser personne pour compte. Elle a réitéré l’engagement et l’appui du PNUD à accompagner les collectivités territoriales, non seulement dans la réponse au COVID 19, mais surtout dans la relance des économies locales, pour une décentralisation effective des politiques publiques, afin de soutenir l’Agenda 2030.

 

Les Maires des 5 communes ont tous exprimé leur satisfaction du fructueux partenariat entre le PNUD et leurs municipalités notamment dans le cadre de la réalisation et le suivi de la localisation des objectifs de développement durable. Pour tous, ce don vient à son heure, et l’approche territoriale, à la fois concrète et très stratégique, permettra d’atteindre plus efficacement les objectifs. Le matériel reçu sera largement exploité dans le cadre de la sensibilisation des populations à maintenir le respect des gestes barrières. Enfin, ils ont exprimé le souhait de voir ce partenariat entre le PNUD et leurs communes renforcé dans le cadre de la préparation de la relance économique post COVID.

 

Pour plus d’information

Vidéo temps forts de la remise de don

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global