Le 29 Avril 2019, à Dakar Mme Amata Diabaté a présenté à S.E.M. Amadou Bâ, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, les lettres l’accréditant en tant que Représentant Résident du PNUD pour la République du Sénégal.

« J’ai l’honneur de vous remettre ces lettres de créance qui m’accréditent en qualité de Représentant Résident du PNUD. Le PNUD est et demeure un partenaire stratégique du Sénégal, avec encore plus d’engagements notamment dans son rôle d’intégrateur dans le contexte de la reforme du Système des Nations Unies . Servir au Sénégal est pour moi un immense honneur et une grande fierté. », a déclaré Mme Diabaté lors de son audience avec S.E.M. Amadou Bâ, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur.

Durant cette audience, les discussions entre Mme Diabaté et S.E.M. Amadou Bâ ont principalement porté sur les questions de développement, notamment la question centrale de « ne laisser personne pour compte (No One Left Behind), la réforme des Nations Unies et le nouveau rôle du PNUD en tant qu’intégrateur pour une meilleure réalisation des objectifs du développement durable au Senegal en 2024. Le Ministre a chaleureusement souhaité à la nouvelle Représentante Résidente du PNUD la bienvenue au Sénégal, en rappelant la longue histoire entre le Sénégal et les Nations Unies en général, mais en particulier la collaboration de grande qualité entre le PNUD et le Sénégal. Mme Diabaté étant de nationalité malienne, S.E.M. le Ministre a également rappelé que le Mali et le Sénégal sont deux pays frères qui entretiennent, depuis des siècles, des relations privilégiées que poursuivent actuellement leurs deux Chefs d’Etat.

Mme Amata Diabaté a pris fonction comme Représentant Résident du PNUD pour la République du Sénégal le 1er avril 2019. Sa vaste expérience porte principalement sur le conseil stratégique aux gouvernements, la facilitation du développement, le renforcement et la gestion des capacités et compétences en appui à la croissance pro-pauvres et à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

 

Avant sa nomination, Mme Diabaté était Economiste Principale du PNUD respectivement pour le Rwanda, le Niger et le Burkina Faso.

Au Burkina Faso et au Niger, Mme Diabaté a conduit le processus de domestication des ODD et contribué activement à la création et au renforcement de partenariats stratégiques tout en fournissant à la section Programme du Bureau de pays du PNUD un soutien stratégique à l'analyse des politiques.

Au Rwanda, en tant que Directeur Pays par intérim, tout en assurant la fonction de Conseiller économique, elle a coordonné et dirigé avec succès les Consultations Nationales Post 2015 et joué un rôle stratégique dans la formulation de projets conjoints en faveur de l’autonominsation des femmes et de la bonne Gouvernance.

Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Economie (PhD) de l’Université de Tennessee à Knoxville (USA) avec une spécialisation en Economie du développement, Macroéconomie, Economie Monétaire, Mme Diabaté a également exercé les fonctions de Professeur d’Economie au sein de plusieurs établissements Universitaires aux  Etats-Unis d’Amérique, notamment à l’Université du Tennesse (Knoxville, TN), à Georgia State University  Atlanta, GA) et à Spelman College (Atlanta, GA).

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine République du Guyana Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe