Actualités du projet

Présentation du projet

Le Projet « Plateforme COVID 19 pour l’appui au secteur productif des groupes vulnérables » est mis en oeuvre par le PNUD en partenariat avec le Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprise à travers l'ADEPME et le PNUD, la FAO, l’ONUDI, l’UNCDF, le FNUAP et ONUFEMMES. 

Ce projet novateur conjoint soutient le Plan national de réponse à la COVID 19 à travers la décentralisation et le développement local tout en renforçant la résilience des communautés vulnérables dans les municipalités ciblées par les agences des Nations Unies participantes. Mis en œuvre par l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME*), le projet vise à :

  •  Contribuer à la résilience des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) vulnérables, des coopératives, des entreprises familiales et des activités génératrices de revenus (AGR) des jeunes et des femmes en renforçant et / ou convertissant leurs unités de production en matériels et produits utilisés pour la prévention COVID19, tout en encourageant les innovations dans ce domaine ;
  •  Soutenir la prévention du COVID19 en veillant à ce que les personnes les plus vulnérables aient accès aux produits de protection, notamment les masques, les détergents et les produits de première nécessité, ainsi qu'à des informations adéquates sur les mesures de protection.

Concept de « Communes de convergences »

Le concept « Communes de convergences » renvoie à « un ensemble d’acteurs, partageant des objectifs et des intérêts communs ou convergents, intervenant de manière concertée dans une commune, en vue d’accroître l’impact de leurs actions sur le bien-être économique et social des populations, de renforcer la résilience et la cohésion sociale des communautés, par rapport à une situation où ils mèneraient leurs activités isolément ». Les « communes de convergence » s’organisent suivant une approche territoriale, qui est multi-acteurs et multisectorielle, promouvant la coopération et la synergie des acteurs.

Dans le cadre de l’appui au secteur productif des groupes vulnérables, les agences des Nations Unies comptent apporter un soutien significatif à l’atteinte des objectifs spécifiques et des résultats de sorte à avoir un impact significatif et durable sur la population ciblée. Elles s’appuieront sur leurs ressources, leurs compétences, leurs avantages comparatifs, leurs complémentarités mutuelles et les partenariats qu’elles pourront développer pour renforcer la résilience des groupes ciblés.

*L’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME) est une agence d’éxécution des projets/programmes de l’Etat ou de ses partenaires d’assistance, de suivi et d’encadrement des MPME. Elle intervient tout au long des stades vie de l’entreprise. En 2019, dans le cadre d’une étude comparative du Centre de Commerce International (CCI/ITC), elle a été classée 1ère Organisation de Promotion du Commerce et de l’Investissement (OPCI) dans l’espace CEDEAO, 3e en Afrique et 18ème sur 64 dans le monde.

 

Pour plus d’information :

Icon of SDG 01 Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Sénégal 
Aller à PNUD Global